Pizzoccheri, gratin végétarien de pâtes de sarrasin

J’ai mangé ce plat pour la première fois à la montagne en Italie, dans les Dolomites. Je vous plante le décor. Après une magnifique matinée de ski sous un soleil étincelant, la faim se faisant sentir grandement, nous entrons dans le grand refuge de montagne Doss del Sabion, sorte d’immense réfectoire tout en bois avec self et entièrement vitré pour une vue à 360° sur les Dolomites enneigées. Je décide alors de prendre ce plat dégoulinant de fromage qui me fait tout de suite de l’oeil avec son faux air de tartiflette végétarienne à l’italienne : le pizzoccheri.

Cela se présente comme un gratin avec des sortes de tagliatelles à base de sarrasin, du fromage de montagne fondu (fontina), du chou frisé (que l’on appelle verza dans la région) et des pommes de terre. Oui, oui c’est bien ça, une sorte de tartiflette végétarienne ! J’ai savouré mon plat de pizzoccheri roboratif en admirant les cimes immaculées des Dolomites, avant de me remettre sur les ski. Grand moment suspendu de délectation palatine…

Du coup, je vous propose ma version adaptée aux produits que l’on trouve en France 🙂 Des crozets pour les pâtes à base de sarrasin, de la raclette pour le fromage de montagne. La recette originale est végétarienne mais libre à vous d’y ajouter du lard fumé comme pour une tartiflette ou encore de la saucisse fumée type Morteau ou Montbéliard.

Vous l’aurez compris, c’est la parfaite recette de montagne bien réconfortante pour l‘hiver 🙂

Gratin de pizzoccheri, tartiflette végétarienne italienne à base de pâtes de sarrasin et chou frisé

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g fromage à raclette
  • 300 g pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1/2 chou frisé
  • 200 g pâtes crozets au sarrasin

Cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur. Puis les éplucher et les trancher en demi-lunes.

Cuire les pâtes crozets dans l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Puis les égoutter et les réserver.

Dans une casserole ou une sauteuse, faire revenir l’oignon en lamelles avec une grosse noix de beurre. Ajouter le chou frisé émincé. Saler et poivrer puis couvrir et laisser mijoter à feu moyen.

Lorsque la « tombée » de chou frisé est prête, rassembler les ingrédients dans un plat à gratin : les pommes de terre, la tombée de chou frisé, les pâtes crozets. Répartir le fromage à raclette en tranches épaisses sur le dessus du gratin et enfourner à 200°C jusqu’à ce que le dessus soit joliment gratiné.

Gratin de pizzoccheri, tartiflette végétarienne italienne à base de pâtes de sarrasin et chou frisé

Un commentaire sur la recette “Pizzoccheri, gratin végétarien de pâtes de sarrasin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *