Poitrine de porc fondante et marinée façon adobo philippin, grillée au barbecue

Encore une délicieuse recette rapportée dans ma valise de mon voyage aux Philippines avec Tao expeditions. Nous avons dégusté cette viande fondante et goûteuse à la Kantina de la Tao farm sur l’île de Palawan. La viande a d’abord cuit pendant plusieurs heures dans l’eau puis est marinée façon « adobo philippin » et laquée sur le barbecue. C’est juste un délice à s’en lécher les babines. C’est un plat généreux, facile et qui s’accompagne avec tout ; un régal à partager avec de nombreux convives. Je vous laisse découvrir…

Ingrédients

  • Un beau morceau de poitrine de porc/carré de porc/ribs (adapter la taille selon le nombre de convives)
  • De la sauce soja
  • Du poivre
  • De l’ail
  • Du vinaigre de riz ou de palme

Pré-cuisson de la viande

Placer le morceau de porc dans une grande marmite remplie d’eau. Porter à ébullition puis laisser frémir doucement pendant plusieurs heures jusqu’à ce que la viande soit extrêmement tendre. Dans mon cas, pour la taille du morceau que j’ai choisi, j’ai cuit la viande pendant 2h30 environ.

Egoutter la viande et laisser refroidir.

Préparer la marinade adobo

Dans un bol, verser de la sauce soja, quelques gousses d’ail écrasées, du poivre du moulin et du vinaigre de riz ou de palme. Il faut environ 5 volumes de sauce soja pour 1 volume de vinaigre.

Verser la marinade sur la viande en la frottant bien pour la faire pénétrer de toute part. Couvrir et laisser mariner 12h au réfrigérateur en retournant le morceau de viande de temps en temps pour qu’il marine des deux côtés.

Griller la viande au barbecue

Sortez la viande du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson pour qu’elle reprenne en température.

Placer la viande sur la grille du barbecue et laisser griller sur toutes les faces en les laquant de marinade régulièrement avec un pinceau.

Servir aussitôt avec du riz nature, des légumes sautés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *