Tartelettes au citron crémeux

En février, la saison du citron bat son plein. Il y a d’ailleurs à cette occasion la Fête du citron à Menton. Selon moi, la plus belle façon d’honorer ce fruit acidulé et doré est de le transformer en tarte avec une crème onctueuse et pleine de peps. Découvrez ma recette de tartelettes au citron à déguster pour les grandes occasions mais pas que.

Ma recette de crème au citron est très onctueuse et volontairement peu sucrée. Elle est donc parfaite surmontée d’une meringue ou bien avec un fond de citron confit à la base des tartelettes au citron pour venir équilibrer le sucre et l’acide en bouche.

tarelettes au citron et citron confit

Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre ou 5 à 6 tartelettes au citron individuelles

  • 200 g de pâte sucrée ou pâte sablée
  • Quelques cuillerées de citron confit ou confiture de citron
  • 180 g jus de citron
  • le zeste des citrons utilisés pour le jus
  • 1 feuille de gélatine
  • 3 oeufs
  • 100 g sucre
  • 150 g beurre

Dans un bol rempli d’eau froide, laisser ramollir la feuille de gélatine.

Etaler la pâte sucrée dans un cercle à tarte beurré de 22 cm de diamètre (ou des cercles à tarte individuels) ou bien dans un moule à tarte. Et laisser durcir au réfrigérateur pendant deux bonnes heures.

La crème au citron

Pendant ce temps, préparer la crème au citron.

Verser dans une casserole : le jus des citrons, leur zeste, le sucre et les oeufs battus. Puis mettre à chauffer à feu moyen en remuant régulièrement. Faire chauffer la préparation sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux et que la crème n’accroche au fond de la casserole.

Arrivée presque à l’ébullition, la préparation change d’état d’un seul coup et s’épaissit. Elle devient crémeuse. Remuer vivement et laisser sur le feu encore une à deux minutes.

Enlever la casserole du feu, égoutter la gélatine puis l’ajouter à la préparation encore chaude. Celle-ci va fondre dans la crème au citron. Remuer vivement au fouet.

Découper le beurre froid en dés puis le verser dans la crème au citron encore chaude. Laisser fondre le beurre dans la préparation quelques minutes avant de remuer au fouet pour l’y incorporer.

A l’aide d’un mixeur plongeant, émulsionner le beurre dans la préparation durant plusieurs minutes. La crème au citron va alors blanchir et devenir encore plus consistante.

Débarrasser la crème au citron dans un bol ou une terrine. Filmer au contact pour éviter qu’elle ne sèche sur le dessus. Puis placer au réfrigérateur une bonne heure.

Cuisson de la pâte sablée

Dans un four à 180°C, effectuer une cuisson à blanc de la pâte sucrée.

Sortir les fonds de tartelettes du four et laisser refroidir.

Une fois refroidis, vous pouvez égaliser les rebords à l’aide d’un économe ou d’une râpe.

Tartelettes au citron garnissage avec le citron confit

Garnir les tartelettes au citron

Etaler un peu de confit de citron au fond des tartes.

Sortir la crème au citron du réfrigérateur et garnir les fonds de tarte de crème au citron, par-dessus le citron confit. Lisser la crème au citron avec une spatule ou une palette à pâtisserie.

Mettre les tartelettes au citron au réfrigérateur avant dégustation.

Tartelettes au citron crémeuses et citron confit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *