Tortang talong, omelette d’aubergine philippine

Vous connaissez sûrement l’omelette aux fines herbes, aux champignons, aux pommes de terre, au fromage… Mais aviez-vous déjà pensé à faire une omelette à l’aubergine ? Ce légume se marie divinement bien avec l’oeuf. Aux Philippines, ce plat s’appelle tortang talong. On fait griller les aubergines au barbecue pour les cuire et en retirer facilement la peau, puis on les trempe dans l’oeuf. C’est un délice. Même froid pour un repas à emporter ou dans un sandwich, c’est un régal. On peut assaisonner l’oeuf battu avec ce que l’on veut : des herbes, des restes de légumes (tomate, oignon, herbes, etc.). Ici, je vous présente ma version au miso, inspirée des fameuses aubergines au miso japonaises que j’ai pu découvrir lors de mon voyage sur l’archipel nippon il y a deux ans. C’est également parfait lorsqu’on a oublié des aubergines au frigo et qu’elles se sont un peu abîmées.

Ingrédients

  • Une aubergine par personne (si elles ne sont pas trop grosses)
  • Un à deux oeufs
  • De la pâte miso (pâte de soja fermentée), que l’on trouve en épicerie asiatique ou dans les magasins bio
  • De la sauce de soja

 

Piquer les aubergines avec la pointe d’un couteau. Cela leur évite d’éclater quand on les chauffe.

Faire griller les aubergines au barbecue ou bien sous le grill du four. Leur peau doit devenir bien noire, carrément brûlée. Elle sera ainsi facile à retirer et la chair des aubergines aura cuit à l’étouffée dans sa propre vapeur.

Laisser les aubergines refroidir puis éplucher en laissant la « tête ». Ecraser légèrement la chair avec une fourchette.

Battre les oeufs, y ajouter une cuillerée à soupe de miso et une autre de soja. Bien dissoudre dans l’oeuf.

Tremper les aubergines dans l’oeuf en les tenant par la tête puis déposer dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile.

Cuire environ deux minutes puis retourner et cuire encore deux minutes. Déguster aussitôt avec un peu de riz blanc en accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *