Fenouil braisé aux herbes sèches

Un plat végétarien excellent ou bien un accompagnement raffiné et élégant, ultra simple à faire. Le fenouil braisé est très fondant et dévoile tous ses arômes anisés dans cette méthode de cuisson empruntée aux modes opératoires des produits carnés.

Ce mode de cuisson consiste à saisir le fenouil à feu vif dans un peu de matière grasse, puis à le laisser cuire lentement dans un bouillon à mi-hauteur qui va s’évaporer doucement comme on le ferait pour une viande braisée tout simplement (boeuf bourguignon par exemple).

Ici, je vous propose d’ajouter simplement de l’eau au lieu d’un bouillon. La richesse aromatique du plat est portée par l’huile d’olive dans laquelle on a fait dorer les herbes sèches. Donc pas besoin de faire un bouillon.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 bulbes de fenouil
  • 2 gousses d’ail
  • des herbes sèches : thym, romarin, sauge, sarriette, laurier, origan…
  • des pignons de pin
  • de l’huile d’olive
  • sel, poivre

Laver les bulbes de fenouil et retirer la partie haute des tiges. Vous pouvez les conserver au congélateur et les utiliser lorsque vous ferez un bouillon par exemple.

Découper les bulbes de fenouil en 4 puis les saisir à feu vif dans une poêle à bord haut avec un filet d’huile d’olive. Les dorer/griller sur toutes les faces.

Saler et poivrer, puis ajouter les herbes sèches de votre choix. Ainsi que les gousses d’ail épluchées et coupées en deux.

Laisser les arômes infuser un peu dans l’huile d’olive en remuant bien puis mouiller à mi-hauteur avec de l’eau (ou du bouillon si vous en avez). Bien répartir les quartiers de fenouil à plat dans la poêle.

Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit presque entièrement évaporée. Il doit vous rester un peu de jus de cuisson bien concentré en arômes, à servir avec le fenouil braisé.

Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant les bulbes avec un couteau ou une fourchette. Le fenouil braisé doit être bien fondant à coeur.

Servir avec un peu de jus de cuisson, des pignons de pin torréfiés et un filet d’huile d’olive vierge extra crue.

Une réponse à “Fenouil braisé aux herbes sèches”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*