Velouté de chou-fleur

L’hiver approche à grands pas, et les choux de toute sorte font leur apparition sur les étals des marchés. Le chou-fleur en gratin tout le monde connaît, mais en velouté, l’avez-vous déjà essayé ?

Je devais avoir à peu près 7 ans lorsque j’ai fait cette découverte gustative tout à fait intéressante et inattendue. Déjà pour mon âge, et grâce à mes parents qui sont de grands gourmets, j’avais des papilles et un sens critique des plats assez bien affûtés.

Nous étions alors en vacances en Finlande, mon grand-père, mes parents et moi-même. Nous nous étions octroyé le plaisir de dîner dans un restaurant élégant et raffiné au cours de notre séjour nordique. Nous avons tous été surpris d’abord à l’arrivée de ce bol rempli d’un liquide blanc non identifié, puis séduits par le velouté qui vient enrober le goût de ce légume d’hiver dès la première cuillerée, puis définitivement conquis lorsque nous sommes parvenus à identifier le principal ingrédient de ce délicat potage. Quelle belle idée pour sublimer le goût puissant de ce chou, que de le mixer finement et de l’associer à la douceur du lait ! Quel mariage harmonieux et quelle originalité !

Voici donc ma version du velouté de chou-fleur, inspirée de ce mémorable souvenir de vacances.

 

 

 

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 7 à 20 min selon la méthode de cuisson

 

Ingrédients :

  • 1 kg de chou-fleur frais
  • 75 cl de lait
  • 75 cl d’eau
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Sel et poivre

 

Retirer les feuilles et le tronc du chou-fleur, puis le couper en gros morceaux. Rincer à l’eau claire.

Cuisson sans autocuiseur

Dans une grande casserole, verser l’eau, le lait, 2 cuillerées à soupe de gros sel et le cube de bouillon de volaille. Porter à ébullition et y cuire les morceaux de chou-fleur environ 20 minutes.

Cuisson avec un autocuiseur

Dans la cuve de l’autocuiseur, verser l’eau, le lait, les morceaux de chou-fleur, 2 cuillerées à soupe de gros sel et le cube de bouillon de volaille. Cuire sous pression pendant environ 7 minutes.

Lorsque le chou-fleur est cuit, passer le tout au mixeur ou au pied-à-soupe, avec le liquide de cuisson, jusqu’à obtention d’un velouté bien onctueux.

Saler de nouveau si besoin. Servir dans des bols ou des assiettes creuses. Ajouter par-dessus du poivre du moulin juste avant de déguster.

13 commentaires sur la recette “Velouté de chou-fleur

  1. Miamm voilà une recette qui s’immisce rapidement dans notre petit carnet de cuisine facile et originale à ressortir a toutes les sauces et un bon candidat pour le bouche à oreille (c’est comme ça qu’on le cannait d’ailleurs!) 🙂 merci!

  2. Juste délicieuse 😉 moi qui n’avait jusqu’à présent pas trouvé une bonne recette et facile en plus … Maintenant c’est fait et noté !!! Encore merci pour cette recette avec laquelle c’est sur on va se régaler ….

  3. Je cherchais un velouté avec uniquement du chou fleur, qui est un légume de saison. Et je suis tombée sur votre recette toute simple et tellement bonne. Comme le dit l’adage, les plus bonne choses dans la vie sont les plus simples.
    Outre cette recette je vais m’inspirer, de ce que vous proposiez sur ce site.
    Merci.

    • Bonjour Chrystelle, merci beaucoup pour votre commentaire, je suis contente que ce velouté vous ait plu ! J’espère que les autres recettes du blog vous plairont également, n’hésitez pas à me donner votre avis ^^

    • Oui bien sûr, tu peux cuire le chou-fleur dans de l’eau uniquement, en conservant bien le même volume de liquide, soit 1.5 litres. Et pour obtenir un effet tout aussi velouté, tu peux ajouter quelques cuillères de crème liquide juste avant de servir !

  4. Très facile a réaliser! et vraiment délicieux! Effectivement, pas facile de deviner l’ingrédient principal de ce velouté, le choux fleur a un gout vraiment très doux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *