Pain au levain liquide maison

Voici une recette assez simple de pain au levain à faire à la maison sans matériel professionnel. Elle vous permettra de faire du pain avec ma recette de levain liquide. Pas besoin d’ajouter de levure de boulanger, c’est un pain 100% levain. Il y a juste de la farine, de l’eau et du sel ! Pour cette recette, j’utilise un mix de trois farines différentes qui me semble particulièrement donner de bons résultats mais libre à vous d’essayer d’autres combinaisons et d’autres farines !

La cuisson s’effectue dans une cocotte en fonte de préférence, avec un couvercle passant au four. Cela permet d’imiter la cuisson du pain dans un four à sole à buée. Le pain entre en contact avec le fond de la cocotte en fonte très chaud et il cuit dans sa propre vapeur étouffé par le couvercle.

Pain au levain liquide maison

Ingrédients pour un beau pain au levain de la taille d’un gros pain de mie

  • 375 g farine T65
  • 75 g farine complète
  • 50 g farine de petit épeautre
  • 125 g levain liquide
  • 10 g sel
  • Une cocotte en fonte pour la cuisson type Le Creuset ou Staub

Mélanger l’ensemble des ingrédients avec 375 g d’eau (37,5 cl) à la main ou au robot pâtissier muni du crochet pendant 5 minutes.

Ajouter ensuite 25 g d’eau (2,5 cl) tout en pétrissant à vitesse lente. On appelle cette étape le bassinage.

Puis, laisser la nature faire son travail en intervenant quand même un peu. Mettre en boule et laisser lever pendant trois heures ! Et oui. Et toutes les 30 minutes, replier la pâte sur elle-même plusieurs fois pour étirer le réseau glutineux, resserrer la pâte et laisser les gaz de fermentation s’échapper. Sur trois heures, il vous faudra donc effectuer cette opération six fois. Vous pouvez huiler ou fariner vos mains pour éviter qu’elles ne collent à la pâte.

Former votre pain au levain en une belle boule que vous disposerez sur un disque de papier sulfurisé abondamment fariné, lui-même posé sur une assiette creuse. Fariner le dessus du pain au levain et recouvrir d’un torchon.

Placer au réfrigérateur toute la nuit pour une fermentation lente. Les arômes du pain au levain vont se développer pendant cette étape de longue fermentation.

Le lendemain, préchauffer le four en chaleur statique à son maximum (généralement 240-250°C) avec la cocotte et son couvercle à l’intérieur.

Pendant ce temps, sortir le pain du réfrigérateur pour le laisser doucement se réchauffer.

Lorsque le four est chaud, sortir la cocotte du four et y glisser le pain avec le papier sulfurisé. Le pain est un produit de boulangerie qui cuit par contact sur une surface très chaude. C’est ce que l’on recherche en chauffant la cocotte au four.

Fermer la cocotte et laisser cuire 15 minutes. Grâce au couvercle, le pain va cuire dans une atmosphère humide ce qui va favoriser la formation d’une jolie croûte.

Pain au levain liquide maison sorti du four

Après 15 minutes de cuisson, retirer le couvercle et laisser cuire 30 à 40 minutes de plus.

Laisser complètement refroidir avant de découper et de déguster votre pain au levain liquide 100% maison ! Avec un bon beurre demi-sel artisanal, c’est le bout du monde !

2 commentaires sur la recette “Pain au levain liquide maison

  1. Pingback : Levain liquide - Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *