En hiver, c’est la pleine saison des agrumes. Il faut en profiter pleinement du zeste à la pulpe : confit d’agrumes, tarte au citron, panettone, aromatisation des pâtisseries et desserts avec leurs zestes, viandes, poisson… et du coup, sirop de citron ! La nature est plutôt bien faite, car on a justement besoin de vitamine C pour combattre les virus de l’hiver.
J’ai testé cette recette de sirop de citron qui m’a été donnée par une amie de ma belle-mère. Elle est très simple à faire et donne un sirop très aromatique après macération au soleil pendant 4 jours.
En ce moment, le citronnier de notre jardin est rempli de citrons à ne plus savoir quoi en faire. Alors cette recette tombe à pic 🙂
Evidemment, je vous conseille fortement d’utiliser des citrons bio non traités ! De même pour les herbes aromatiques. Le sirop sera meilleur si les herbes utilisées sont fraîches. Bien sûr, libre à vous de composer votre propre mélange d’herbes aromatiques pour le sirop selon vos goûts et ce dont vous disposez au moment de la recette ! Malheureusement en hiver, il n’y a pas beaucoup d’herbes aromatiques au jardin.
Ingrédients pour environ 3 litres de sirop :
- 10 brins de menthe
- 20 feuilles de mélisse
- 10 brins de serpolet (ou thym ou sarriette)
- Un petit morceau de gingembre
- 8 citrons bio
- 2 litres d’eau froide
- 1,6 kg sucre
- 5 cl de vinaigre de cidre
Macération du sirop de citron
Tout d’abord, il vous faudra un grand contenant transparent qui se ferme pour l’étape de macération. Pour ma part, j’ai utilisé deux grands bocaux en verre de 1 L, dans lesquels j’ai réparti les ingrédients.
Bien laver les citrons et les aromates à l’eau claire. Trancher le gingembre et le citron en fines lamelles. Placer tous les ingrédients dans le bocal et verser les deux litres d’eau froide.
Refermer et laisser macérer au soleil pendant 4 jours. Il peut s’avérer utile de contrôler les prévisions météo au préalable. S’il devait y avoir un jour de mauvais temps au milieu, il faudrait alors rattraper le jour manquant en plaçant le bocal au soleil un jour de plus.
Elaboration du sirop de citron
Filtrer le breuvage ainsi obtenu dans une grande casserole puis ajouter le sucre et le vinaigre de cidre puis porter à ébullition. Remplir des bouteilles en verre du sirop encore bouillant (avec un entonnoir ce sera plus simple) et refermer aussitôt.
Laisser refroidir. Puis laisser reposer un mois à température ambiante dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, avant de consommer. Une fois entamée, il est préférable de conserver la bouteille de sirop au réfrigérateur.