Ravioli vietnamiens frits

Encore une bonne petite recette toute simple de ma grand-mère.

Des petits ravioli vietnamiens bien croustillants et juteux, farcis à la viande de porc. Quand on en goûte un, on ne s’arrête plus…

 

Temps de préparation et de cuisson : 1h30

 

Ingrédients pour 50 ravioli environ :

  • 400 g de viande de porc hachée, non salée, non fumée (de préférence de la poitrine de porc, comme pour les nems). Attention, ne pas utiliser de chair à saucisse, qui est déjà assaisonnée !

  • 1 oignon haché
  • 1 œuf
  • Environ 50 feuillets à ravioli carrés
  • Pour la cuisson, de l’huile « neutre » (arachide ou tournesol)

 

Les feuillets à ravioli se trouvent facilement dans tous les supermarchés et épiceries asiatiques spécialisés. Ils sont au rayon frais et se présentent comme des carrés de pâte fraîche d’environ 10 cm de côté. Personnellement, j’utilise la marque « joyeux bouddha ». Un paquet de cette marque est suffisant pour les quantités indiquées ci-dessus.

Préparation des ravioli :

Mélanger la viande de porc hachée et l’oignon haché. Saler et poivrer la farce ainsi obtenue.

Dans un petit bol, battre l’œuf.

Prendre un carré de pâte à ravioli et y mettre l’équivalent d’une grosse cuillérée à café de farce, bien au centre.

Humecter deux côtés consécutifs du carré de pâte avec de l’œuf battu (utiliser les doigts ou un pinceau de cuisine), puis replier la pâte en deux de façon à former un ravioli triangulaire plissé comme une bourse. Assurez-vous de ne pas laisser de grosses bulles d’air dans le ravioli.

Il ne faut pas mettre une quantité de farce trop importante dans chaque ravioli car la pâte cuit rapidement. Donc vous risquez de vous retrouver avec un ravioli dont la pâte serait bien dorée mais la farce pas assez cuite à cœur, ou bien la farce correctement cuite et la pâte trop grillée.

Il est également important de bien fermer les ravioli pour éviter toute éclaboussure lors de la cuisson (l’eau et l’huile chaude ne font pas bon ménage).

 

Cuisson des raviolis :

Chauffer une grande quantité d’huile de tournesol dans une casserole ou une friteuse (de façon à immerger entièrement les ravioli), puis frire les ravioli jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 2 minutes de cuisson). Les déposer ensuite sur du papier absorbant pour retirer le surplus d’huile.

Les ravioli sont à déguster immédiatement après cuisson car ils perdent de leur croustillant en refroidissant.

Vous pouvez les servir à l’apéritif, en entrée, ou bien parmi les nombreux plats composant un buffet vietnamien.

Autres modes de cuisson : ces ravioli peuvent également être cuits à la vapeur et servis avec de la sauce soja ou nuoc mam. Vous pouvez également les cuire à l’eau, puis les manger dans un bouillon assaisonné ou bien une soupe de nouilles asiatiques.

La quantité de ravioli obtenue étant assez importante. Pour conserver ce qu’il reste, vous pouvez les cuire à l’eau, puis les congeler.

3 commentaires sur la recette “Ravioli vietnamiens frits

  1. Pingback : Porc au caramel - Mangez-moi

  2. Pingback : Omelette vietnamienne - Mangez-moi

  3. Pingback : Pousses de bambou au wok | Mangez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *