C’est une variante de la recette de moules farcies de ma maman : moules ouvertes en deux, farcies au beurre persillé, saupoudrées de chapelure puis gratinées au four quelques minutes. Exceptionnelles !
J’ai la chance, dans mon quartier, de bénéficier d’un marché extrêmement bien fourni en poissons et coquillages tout frais, arrivés tout droit de Normandie ou de Bretagne. Ces magnifiques étals proposent des noix de Saint-Jacques à un prix très accessible en pleine saison. Etant totalement novice dans la cuisson et la préparation des Saint-Jacques jusqu’à il y a deux ans, j’ai cherché une façon de mettre en valeur ce noble produit avec un assaisonnement juste, qui ne dénature pas le goût délicat et iodé du coquillage avec une belle cuisson juste saisie mais qui change un peu des classiques noix de Saint-Jacques juste poêlées dans un peu de beurre. C’est alors que la recette des moules farcies m’est venue à l’esprit !
Et en effet, quelle réussite ! Ail et persil relèvent parfaitement le goût de la Saint-Jacques, lui apportent un superbe relief, l’utilisation du beurre salé assure un assaisonnement parfaitement équilibré, et la cuisson rapide au four à haute température permet de saisir le coquillage sans sur-cuisson.
En bref, c’est une recette que je fais très souvent car elle est simple et efficace. Enjoy ! 😉
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 12 min
Ingrédients par personne :
- 2 à 3 noix de Saint-Jacques selon leur taille
- 15 g de beurre salé
- 1 à 2 branches de persil
- ¼ de gousse d’ail frais
Préchauffer le four à 210°C.
Sortir le beurre salé du réfrigérateur, et le découper en dés pour le faire ramollir.
Rincer les noix de Saint-Jacques à l’eau claire, puis les tamponner avec du papier absorbant pour bien les sécher.
Laver et égoutter le persil.
Éplucher l’ail, le dégermer puis le hacher très finement avec le persil.
Dans un bol, mélanger le beurre salé ramolli, l’ail et le persil hachés à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’une jolie pommade bien homogène.
Déposer les noix de Saint-Jacques dans leurs coquilles ou bien dans des plats individuels allant au four (des ramequins à crème brûlée par exemple), déposer par-dessus le beurre persillé.
Mettre au four pendant environ 12 minutes. Lorsque le beurre commence à bien dorer, vos coquilles sont prêtes.
Déguster dès la sortie du four avec du pain frais !
Super bonne idée pour une entrée a Noël!Simple et efficace. Je pense mettre ma touche personnelle avec une duxelle de champignons de paris revenue à l’échalote sous les saint jacques.Bonnes fêtes
Oui en effet, ça peut être sympa la duxelle de champignons !