Buns à burger briochés au levain liquide

Dans un bon burger, c’est le pain qui fait toute la différence. Rien ne vaut des buns à burger maison bien briochés, moelleux et développés. Les buns à burger que l’on trouve en grande surface sont affreusement secs. Je ne vous parle même pas des ingrédients qu’ils contiennent…

Faire de la brioche, ce n’est pas si compliqué. Je vous donne ici ma recette de buns à burger à base de levain liquide. Pour un résultat moelleux et aromatique.

Si vous souhaitez la faire sans levain, il vous suffit de mettre 10 g de levure de boulanger déshydratée au lieu de 8 g.

Comme pour toute recette de boulange, je vous conseille d’ajouter un peu de gluten à votre farine sauf si elle provient directement d’un moulin et non pas d’une grande surface. Car malheureusement, les farines panifiables qui ont naturellement une meilleure teneur en gluten pour la fabrication du pain sont réservées au professionnels de la boulangerie. Les farines du commerce sont pauvres en gluten et vous obtiendrez donc une pâte moins bien levée et moins élastique.

Des bons produits bien choisis pour la garniture avec ces buns à burger briochés et c’est l’assurance d’un burger gourmet de haute voltige !

Buns à burger briochés

Ingrédients pour 4 buns à burger

  • 250 g farine bio T65
  • 1 c. à s. de gluten de blé
  • 125 g beurre doux ramolli et coupé en dés
  • 3 oeufs
  • 40 g levain liquide (environ 2 c. à s.)
  • 8 g levure de boulanger déshydratée (environ 2 c. à c.)
  • 1 c. à c. sel fin
  • 30 g sucre (de préférence non raffiné)
  • graines de sésame
  • 1 oeuf pour dorer les buns à burger

Dans le bol d’un robot pâtissier, verser tous les ingrédients sauf le beurre : la farine, le sel, le sucre, le gluten, les oeufs, le levain liquide et la levure de boulanger déshydratée.

Pétrir sans attendre avec le crochet à pain pendant environ 10 min en vitesse faible.

Lorsque la pâte obtenue est bien homogène, incorporer le beurre petit à petit à vitesse lente, morceau par morceau.

Puis pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et se décolle des parois du bol.

Recouvrir ensuite d’un torchon. Puis laisser lever pendant 1h30 en faisant tourner le robot 5 secondes toutes les 30 minutes pour retendre le réseau glutineux de la pâte et laisser les gaz de fermentation s’échapper.

Au bout d’une heure et demi de pousse, placer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Découper la pâte en 4 pâtons de poids égal. Bouler les buns à burgers et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone de type Silpat. Laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 165°C de préférence à chaleur tournante.

Battre un oeuf dans un bol et badigeonner le dessus des buns à burger à l’aide d’un pinceau. Parsemer de graines de sésame et enfourner pour 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les buns à burger soient bien dorés.

Burger gourmet à la moutarde truffée

2 commentaires sur la recette “Buns à burger briochés au levain liquide

  1. Pingback : Levain liquide - Mangez-Moi.fr

  2. Pingback : Burger gourmet à la moutarde truffée - Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *