Crêpes syriennes à la brousse de brebis et aux pistaches concassées : atayef asafiri

Crêpes syriennes atayef asafiri

J’ai eu l’immense plaisir de goûter ces délicieuses crêpes syriennes chez ma voisine syrienne. J’ai vraiment adoré. C’est une recette très intéressante de crêpes car celles-ci sont cuites sans matière grasse. On obtient des petites crêpes à la texture super élastique et humide, légère et fondante, car elles sont à base de semoule de blé. Elles sont très agréables en bouche et se conservent vraiment très bien, pendant plusieurs jours au frigo. Elles me font un peu penser aux crêpes mille trous du Maghreb car elles ont elles aussi une multitudes de petits trous qui se forment à la cuisson.

On peut les déguster farcies à la brousse de brebis ou bien farcies au noix et à la cannelle. Je vous propose ici ma version préférée, celle à la brousse. Evidemment, la recette d’origine est garnie de fromage syrien. Et le fromage qui s’en rapproche le plus en France est la brousse. On pourrait aussi utiliser de la ricotta, qui s’en rapproche également.

Pour cette version d’atayef asafiri au fromage, on peut soit les déguster ainsi garnies de fromage et de pistache, et avec un peu de sirop à la fleur d’oranger. Ou bien encore dans une version frite carrément démente, qui est ma préférée 🙂 Je trouve qu’elles prennent une toute autre dimension dans la friture : la pâte des crêpes devient croustillante, la farce à la brousse prend un goût exquis… à vous de tester les deux et de choisir quelle sera votre version préférée.

En tout cas, ces petites crêpes se mangent sans faim, en une bouchée. Et s’il vous reste des crêpes, vous pouvez les manger juste comme ça, ou garnies d’autres bonnes choses. C’est une recette de crêpes vraiment super !

Ingrédients pour une quarantaine de petites crêpes :

Pour la pâte à crêpes syriennes

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de semoule de blé fine
  • 4 verres d’eau tiède
  • 3 c. à s. de sucre semoule
  • 2 c. à s. de fécule de maïs
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • Un pot de brousse de brebis
  • Du sucre semoule
  • Un peu de jus de citron
  • Des pistaches concassées non salées
  • De l’huile pour la version frite
  • Optionnel : de l’eau de fleur d’oranger

Préparation de la pâte à crêpes

Mélanger ensemble dans une terrine : la farine, la semoule, la fécule de maïs, le sucre vanillé, le sel.

Dans un verre doseur à bec, verser l’eau tiède et y faire fondre le sucre semoule. Ajouter la levure chimique et mélanger. Il est important que l’eau soit tiède car cela va activer la levure chimique.

Verser ensuite ce mélange sur les ingrédients secs petit à petit, jusqu’à obtention d’une pâte homogène de la consistance d’une pâte à crêpes.

Ne pas laisser reposer la pâte et démarrer la cuisson des crêpes tout de suite sinon vous perdrez les effets de la levure chimique.

Cuisson des crêpes syriennes

Faire chauffer une poêle à crêpes anti-adhésive. Lorsque celle-ci est bien chaude, vous pouvez démarrer la cuisson.

Verser une petite louche de pâte sur la poêle. Pas besoin de graisser la poêle, ces crêpes cuisent sans aucune matière grasse. Attendre que le dessus de la crêpes se solidifie et que des petites bulles apparaissent à la surface. Ces crêpes ne se retournent pas non plus. On les cuit seulement d’un côté.

Petite crêpe syrienne pleine de trous

Une fois que vous voyez que le dessus de la crêpe est cuit. Vous pouvez la retirer de la poêle et la laisser refroidir sur un torchon propre. Cela évite qu’elles ne collent

Astuce : pour obtenir de belles crêpes bien rondes, l’utilisation d’un entonnoir à piston est conseillée. Si on veut faire avec les moyens du bord, on peut utiliser un entonnoir tout court !

Garniture des crêpes syriennes à la brousse

Préparer le sirop en mélangeant une dose d’eau pour deux doses de sucre, et quelques gouttes de jus de citron pour épaissir le tout.

Vous pouvez aromatiser le sirop avec de l’eau de fleur d’oranger. Personnellement, j’adore !

Mélanger la brousse de brebis avec quelques cuillères de sirop.

Farcir les crêpes avec une cuillère de brousse. Replier et fermer d’un côté seulement pour la version non frite, de façon à obtenir une sorte de petit cône. Refermer complètement comme un ravioli pour la version frite.

Crêpes syriennes à la brousse et aux pistaches

Pour la version non frite, tremper ensuite dans la pistache concassée et servir avec un filet de sirop.

Pour la version frite, faire chauffer de l’huile dans une casserole ou une fritteuse. Puis frire les crêpes ainsi garnies jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Servir ensuite avec de la pistache concassée et du sirop.

Crêpes syriennes frites farcies à la brousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *