J’ai découvert récemment les fruits craquants de Little Garden. Et c’est étonnant ! Il s’agit de tranches de fruits dont on a enlevé toute l’eau (technique de séchage par le froid ou lyophilisation ou cryodessiccation). Il n’y a aucun additif, ni conservateur, ni sucre ajouté, juste du fruit et c’est tout. Du coup, ça donne quelque chose d’ultra craquant comme une chips, mais sans matière grasse. Et c’est hyper concentré en goût ; c’est incroyable ! C’est tellement léger, c’est une texture toute nouvelle pour les papilles.
Cette technique de séchage qui permet de concentrer au maximum les goûts, sans dénaturer le produit et en obtenant un craquant incomparable commence à avoir le vent en poupe. Le chef Thierry Marx est en train d’en explorer les possibilités avec son équipe de chimistes car cela ouvre de nouvelles perspectives très intéressantes pour le monde de la gastronomie : de nouvelles sensations, des goûts concentrés, de nouvelles textures… Réduits en poudre, les fruits et légumes lyophilisés pourraient également permettre d’aromatiser ou colorer un produit de façon 100% naturelle sans ajout d’humidité : une meringue, un macaron, des choux, une tuile, une panure, etc.
Cette méthode de séchage consiste à retirer l’eau d’un produit par sublimation. Le produit est d’abord surgelé, puis l’eau évaporée dans un tunnel sous vide. En effet à basse pression, l’eau passe directement de l’état solide à l’état gazeux, donc sort du produit sans l’abîmer.
Les petits fruits craquants de Little Garden sont parfaits pour un snack sain, pratique et malin. Je les ai dégustés au petit déjeuner avec un granola maison. C’était parfait 🙂
La gamme est constituée de petits sachets légers et pratiques remplis de morceaux craquants de bananes, fraises ou ananas. Vous pouvez les trouver dans une cinquantaine de magasins Franprix d’Ile-de-France : voir la carte. Ou bien vous pouvez aussi les commander en ligne sur Smile in box ou Cometeshop.