Mousse au chocolat Chapon

Je partage avec vous une délicieuse recette de mousse au chocolat toute légère et aérienne. C’est celle du chocolatier Patrice Chapon qui propose d’ailleurs un bar à mousse au chocolat dans sa boutique rue du Bac à Paris : mousses au chocolat d’origine Pérou, Equateur, Madagascar, Venezuela… J’ai réalisé ma recette avec le Chuao 75%, une belle découverte ce chocolat. Depuis 2012, Patrice Chapon élabore son propre chocolat à partir de fèves de cacao soigneusement sélectionnées. C’est un véritable artiste, amoureux de son métier, qui parle de son travail avec beaucoup de passion.

Vous allez adorer cette recette simple et à tomber par terre ! Evidemment, ne soyons pas radin sur la qualité du chocolat utilisé. C’est ce qui fait toute la recette ! Donc on n’hésite pas à prendre un vrai bon chocolat artisanal de chocolatier. Vous verrez, ça change tout.

Pour 4 à 6 personnes

  • 185 g chocolat noir râpé en copeaux ou en pistoles
  • 100 ml lait demi-écrémé
  • 1 jaune d’oeuf
  • 6 blancs d’oeuf
  • 37 g sucre de canne

 

Chauffer le lait jusqu’à ébullition.

Verser sur le chocolat et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. Ajoutez le jaune d’oeuf et mélanger.

Commencer à monter les blancs d’oeufs au batteur avec la moitié du sucre. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajouter la seconde partie du sucre, et terminer de monter les blancs.

Incorporer les blancs en 3 fois délicatement en mélangeant à la maryse.

Verser le tout dans une grande terrine ou bien en portions individuelles dans des ramequins ou des verrines.

Laisser une nuit au réfrigérateur avant de déguster.

Cette recette étant à base d’oeufs crus, mieux vaut consommer la mousse au chocolat dans les 2 à 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *