Empanadas de quinoa rouge et fromage

Une recette tout droit venue d’Argentine, que j’ai ramenée dans mes valises. Les empanadas, on en trouve de partout là-bas et pour tous les goûts : jambon/fromage, végétariens, viande de boeuf ou de poulet, maïs, etc. Ces petits chaussons fourrés et dorés au four vont ravir vos papilles. Ils se mangent tout seuls et sont parfaits pour être emportés en pique-nique, en en-cas, à toute heure, chauds ou froids, c’est tellement pratique et bon ! Pour distinguer les différentes farces des empanadas une fois fermés, les Argentins procèdent à différents pliages, ingénieux non ?

Pour ma part, je vous présente ici des empanadas fourrés au quinoa et au fromage. Je les ai dégustés dans les Andes, dans la région de Salta. Et ce sont incontestablement mes préférés ! Le quinoa mêlé au fromage fondu est un vrai régal, et c’est une bonne alternative végétarienne au classique empanada argentin fourré au boeuf.

Bien sûr, libre à vous de fourrer vos empanadas de plein d’autres bonnes choses, notamment des restes de plats en sauce, de viande, de légumes cuisinés, etc. C’est le but justement de ce type d’en-cas : revoir sous une autre forme les restes du frigo ou emporter pour le déjeuner les bons plats de la maison sous une forme plus pratique et transportable.

 

 

Ingrédients pour une vingtaine d’empanadas de quinoa et fromage

  • 500 g de farine
  • 180 g d’eau (18 cl)
  • 1 c. à c. de sel
  • 100 g d’huile végétale neutre (arachide, tournesol), soit 10 cl environ
  • 120 g de gruyère râpé
  • 60 g de quinoa rouge ou blanc

 

Cuire le quinoa rouge dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes, puis égoutter.

Mélanger la farine, l’eau, le sel et l’huile jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Mettre en boule, filmer puis laisser reposer 15 minutes.

Rouler la pâte en un gros boudin, puis le découper en 20 morceaux de taille égale.

Mettre en boule les morceaux de pâte, puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir des disques de pâte.

Superposer les disques de pâtes, séparés par des carrés de papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Filmer et laisser reposer 15 minutes.

Dans un récipient, mélanger le quinoa et le gruyère râpé.

Préchauffer le four à 230°C.

Prendre un disque de pâte, l’étirer un peu avec le rouleau. A l’aide d’un pinceau et d’un peu d’eau, humidifier les bords du disque. Déposer une à deux cuillerées à soupe du mélange quinoa-fromage au centre puis refermer le chausson en demi-lune en effectuant des petits plis consécutifs d’un bout à l’autre du chausson.

Déposer les empanadas de quinoa et fromage sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Pour finir, voici quelques photos des empanadas dégustés durant mon voyage :

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