Faire des pâtes fraîches maison

Avez-vous déjà essayé de faire des pâtes fraîches maison ? C’est ultra simple et tellement meilleur !

Il suffit de compter un oeuf pour 100 g de farine. Et avec 2 oeufs et 200 g de farine, on fait des pâtes pour 2 à 3 personnes. Pas besoin de sel, c’est au moment de la cuisson que vous prendrez soin de bien saler l’eau avec du gros sel (7 g de sel pour 1 litre d’eau).

Une règle facile à retenir pour la cuisson des pâtes : c’est la règle des 1 107 g. 1 000 g d’eau, soit 1 litre, pour 100 g de pâtes et 7 g de sel. Et pour cette quantité de pâtes, il faut compter 35 à 50 g de sauce, selon la puissance de la sauce.

Vous pouvez ensuite étaler la pâte au rouleau, mais l’idéal c’est bien sûr le laminoir à pâtes ! Personnellement, j’utilise un laminoir de la marque Marcato, le leader en Italie. Et c’est top ! Avec un laminoir, faire des pâtes maison devient ultra simple et rapide, je vous le recommande vivement, c’est un réel plaisir.

Vous pouvez faire des quantités importantes de pâtes puis les congeler dans un sac de congélation hermétiquement fermé, puis vous n’aurez plus qu’à les plonger dans l’eau bouillante directement.

Vous pouvez également les faire sécher et les conserver plusieurs jours.

Avec des pâtes fraiches, on peut faire une infinité de plats italiens vraiment délicieux : lasagne, tagliatelle al ragù, ravioli, etc.

 

 

Préparation : 30 min

Repos : 1 heure

 

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 2 oeufs
  • 200 g de farine

 

Verser la farine sur le plan de travail et creuser un puits.

Placer les oeufs au milieu du puits.

Mélanger du bout des doigts du centre vers l’extérieur.

Travailler la pâte contre le plan de travail pendant au moins 10 minutes. Elle doit être parfaitement homogène.

Recouvrir de film plastique, puis laisser reposer 1 heure.

Couper un morceau de pâte. Former une boule, l’aplatir puis la passer dans la fente du laminoir, à l’écartement maximal.

Repasser la pâte en réduisant l’écart à chaque fois.

Lorsque la pâte est assez longue, joindre les deux bouts et faire tourner dans le laminoir pour pouvoir la passer en boucle plus facilement. Vous aurez ainsi une main occupée à tourner la manivelle du laminoir et l’autre à faire tourner la pâte plus facilement.

Continuer jusqu’à obtenir l’épaisseur de pâte désirée. Personnellement, je vais jusqu’à la taille 7 pour des tagliatelle ou des rectangles de lasagne. Pour des ravioli, je fais des bandes de pâte plus épaisses (taille 5 ou 6).

Pour les bandes de pâte à lasagne ou ravioli, je les sépare par des bandes de papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne sèchent et ne collent.

Pour les tagliatelle, je saupoudre généreusement de farine et je fais des petits nids.

2 commentaires sur la recette “Faire des pâtes fraîches maison

  1. Pingback : Lasagne maison - Mangez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *