Mes astuces pour un pique-nique zéro déchet

Quand les beaux jours arrivent, quel régal que d’aller casser la croûte à l’air libre ! Déjeuner en famille dans un pré, apéro avec les copains sur la plage, pause midi sur une aire d’autoroute en vacances, journée de randonnée en montagne, les occasions ne manquent pas pour un joyeux pique-nique. Oui, mais elles ne manquent pas non plus pour générer tout un tas de déchets. Pourtant, il suffit d’un peu de réflexion et d’organisation pour parvenir à préparer un pique-nique zéro déchet. Voici quelques astuces et idées.

 

Pique-nique zéro déchet sur l'herbe

Faire ses courses zéro déchet

On peut déjà commencer par faire ses courses de façon plus responsable en achetant local et frais au marché, chez le primeur ou directement chez le producteur (via une amap par exemple) équipé d’un panier, de cagettes, de tote bags et de sacs en tissus réutilisables pour éviter les sacs en plastique.

Emballez le saucisson dans un torchon ou un sac à saucisson en tissus quand vous allez chez le charcutier.

Allez chez le boulanger avec un sac à pain en tissus.

Rendez-vous chez le boucher/charcutier avec vos boîtes hermétiques pour éviter les emballages.

Les emballages et couverts zéro déchet réutilisables

Si vous préparez des sandwiches, emballez-les dans des torchons de cuisine ou bien du bee wrap, ces petits carrés de tissus enduits de cire d’abeille et très faciles à faire soi-même.

Sandwich emballé dans un bee wrap

Emportez vos salades et autres plats préparés maison dans des bocaux ou des boites hermétiques. Pour les portions individuelles, on peut se servir de boites bento ou de lunchbox. Il en existe désormais de toutes tailles, formes, coloris et matériaux différents. Elles sont très pratiques et bien hermétiques.

Bento de tortils au safran légumes et seicheLunchbox à emporter

Pour un pique-nique zéro déchet, pensez également aux couverts lavables et réutilisables en plastique dur, inox ou bois, ainsi qu’aux gobelets en métal ou en plastique réutilisables.

Surtout on bannit les serviettes en papier et l’essuie-tout au profit des serviettes en tissus et des bons vieux torchons lavables !

On amène à boire dans des gourdes, thermos, bouteilles en verre réutilisables.

Infusion glacée à la verveine et abricot

Evidemment, on essaiera d’éviter le plastique au maximum même s’il s’agit d’objets lavables et réutilisables, et on préférera le métal, le bois ou le verre.

Le fait-maison pour un pique-nique zéro déchet

Enfin, le plus important : la nourriture ! C’est pas compliqué, en matière de zéro déchet, plus vous faites maison, plus vous limitez les déchets. Vous savez de quoi sont composés vos plats et desserts, ils sont bien meilleurs, ils ne sont pas emballés et vous avez le contrôle sur la qualité des ingrédients de base. Il faut éviter les produits transformés et acheter plutôt des matières premières de base, le moins raffinées possible et en vrac ou en grosses quantités pour limiter les emballages. Evidemment, le bio et le local auront une empreinte carbone et écologique en principe plus faible 😉

Pour limiter l’utilisation d’assiettes et de couverts, on peut proposer un pique-nique sous forme de mini bouchées faciles à prendre et à manger : rouleaux de printemps (avocat crevettes agrumes, végétariens, vietnamiens), empanadas (chèvre, quinoa), canelés salés ou sucrés, biscuits, galettes de céréales (tofu, millet), banh bao

Pensez tartes ! Et oui, une bonne quiche maison, une tarte salée ou sucrée, une pizza ou une pissaladière. En pique-nique, c’est tellement bon et tellement pratique. Evidemment, il ne faut pas hésiter à faire la pâte soi-même c’est super facile et tellement meilleur :

Tarte abricots pistache découpée

Pissaladière

Le format cake est également super pratique, en version sucrée ou salée également, emballé dans un torchon et le tour est joué :

Cake olives feta

Banana nut bread

On peut également apporter des soupes froides en bouteille, à verser et consommer directement dans des gobelets : gaspacho, salmorejo, velouté courgette menthe

Soupe courgette en bouteille

Les petits bocaux d’ingrédients à tartiner sont très appréciés en pique-nique car très conviviaux. Et vous allez impressionner vos amis avec du fait-maison !

 

Pâté maison en bocaltartinade aux légumes du soleil

Emportez vos salades maison et crudités en bocal ou grands saladiers à couvercles hermétiques :

Salade quinoa fraiche

Chou lacto-fermenté

Faites vos boissons maison et emportez-les dans de grandes bouteilles en verre ou des gourdes :

Eaux aromatisees et the glace maison

 

jus frais à l'extracteur

 

 

Et on peut vraiment tout faire maison. Et ne croyez pas que c’est forcément long et compliqué. Il y a des choses vraiment très simples et tout un tas d’idées parfaites pour vos pique-nique :

Blinis maison

Sans oublier le dessert ! Voici une liste d’idées à emporter facilement pour vos pique-nique zéro déchet :

Riz au lait aux épices et mangue fraiche

Cantucci amande noisette

clafoutis abricots lait d'amande

Bref, éclatez-vous en cuisine et faites les choses vous-même. Votre santé, votre porte-monnaie, votre palais et la planète vous remercieront 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *